Startseite
Walter Jonas - Deutsch Walter Jonas - Français Walter Jonas - English

biographie

Walter Jonas a longtemps vécu à Zurich, il était l’ami de Friedrich Dürrenmatt et de Max Frisch ainsi que de nombreux autres phares de la vie culturelle du siècle dernier. Dürrenmatt reconnaît, dans ses écrits biographiques, qu’il est venu à l’écriture par Walter Jonas (comme on peut aussi le lire gravé sur la plaque commémorative à l’entrée du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel). En 1942, Jonas a écrit avec Friedrich Dürrenmatt le document « Buch einer Nacht », qui n’a jamais été présenté en public.

Walter Jonas, qui a longtemps séjourné en Inde et en Amérique du Sud, a acquis une célébrité mondiale dans les années 60 par l’invention Intrapolis, une vision urbaniste pour la ville de l’avenir. En 1965, il a participé à la rédaction du Manifeste du Groupe International de l'Architecture Prospective, avec Michel Ragon, Yona Friedman, Kenzo Tange et d’autres architectes, urbanistes et artistes de renommée internationale. Ce texte avait pour but d’inciter les planificateurs, architectes et ingénieurs civils à développer une forme d’urbanisme humaine et écologique.

La Fondation Beyeler a présenté Intrapolis dans le cadre de l’exposition « ArchiSculpture - Dialogue entre architecture et arts plastiques du XVIIIe siècle à aujourd'hui », en 2004/2005. L’exposition a été reprise ensuite par le Museo Guggenheim à Bilbao. Ces derniers temps, il est de plus en plus question de l’idée de Jonas, Intrapolis.

Walter Jonas était aussi un peintre expressionniste très doué. Ses œuvres – tout comme ses pensées urbanistiques et philosophiques – étaient très en avance sur leur temps. La dernière grande exposition a eu lieu en 1980 au Kunsthaus de Zurich, sous la direction de notre collègue Guido Magnaguagno. Jonas fait certainement partie des personnalités les plus fascinantes du Mouvement moderne, qui s’exprimait aussi par l’écriture.


Biographie de Walter Jonas


Né le 27.3.1910 à Oberursel in Taunus (D), †12.6.1979 à Zurich. Depuis 1933 citoyen de Mellingen (CH).

Peintre et graphiste. Créateur de la vision urbanistique Intrapolis. Commentateur, critique et professeur d’art, illustrateur de livres.
Walter Jonas est d’origine allemande et ses parents s’installent à Baden l’année de sa naissance. En 1918, le père devient Chef de la division des brevets chez Brown Boveri & Co à Baden.
Après sa maturité à Zurich, il fréquente de 1929 à 1932 la Reimannsche Kunstschule Berlin, où il est l’élève-maître de Moritz Melzer, un membre de Die Brücke. Voyages d'études dans le Midi de la France, en Corse et en Espagne.


En 1932, il s’installe à Paris. Membre de la communauté internationale d’artistes Porza. Il fait connaissance de Robert Delaunay, d’Albert Marquet, de Manès Sperber, d’Otto Freundlich, d’Antoine de Saint-Exupéry et d’Erich Mühsam.
En 1935, il retourne à Zurich. Avant la guerre, il voyage en Dalmatie et en Corse, parfois accompagné de Zoran Music et d’Albert Marquet.
1939-1944 service militaire partiel en Suisse. Il se consacre à des thèmes classiques: gravures pour La flûte enchantée, Aquatintes de Judith d’après Friedrich Hebbel, pour l’épopée Gilgamesch, pour le Buch einer Nacht avec Werner Y. Müller et le jeune Friedrich Dürrenmatt, qui se destinait alors encore à une carrière de peintre. Friedrich Dürrenmatt reconnaît plus tard dans ses écrits biographiques qu’il est venu à la littérature grâce à Walter Jonas. L’atelier de Jonas est alors le point de rencontre d’auteurs, d’artistes, de scientifiques comme Karl Kerényi, François Bondy, Zoltan Kemeny, Fritz Hochwälder, Theo Otto, Katja et Thomas Mann, Alexander Gosztonyi etc.
En 1942, il épouse Rosa Maria Kemmler. Jonas donne des cours de dessin pour assurer son existence matérielle. Il compte parmi ses élèves Carlotta Stocker, Alex Sadkowsky, Walter Grab, René et Hanspeter Mühlemann, Wladimir Sagal et d’autres.

1946 : création mondiale de la suite de ballet d’Alfred Baum, composée pour flûte, alto et piano sur les aquatintes de danse de W. Jonas.

1947 : participation à la Biennale de Venise (sur invitation d’amis peintres italiens).
1949 Voyage à Tunis.

1951 Voyage en Inde – à la recherche d’un ami artiste disparu. Séjour à Almora. Initiation à la spiritualité orientale. Création d’une série majeure d’œuvres picturales.

De 1954 à 1964, apparitions régulières à la jeune télévision suisse en tant que commentateur d’art. Première diffusion en direct de la télévision suisse depuis le Kunsthaus de Zurich (exposition Vincent van Gogh). Cycle d’émissions Peintres célèbres, Magie de la forme, Un peintre en Inde etc.

W.Jonas illustre la nouvelle édition des œuvres complètes de Jeremias Gotthelf (Ex Libris), Don Juan oder die Liebe zur Geometrie de Max Frisch.


Son initiation à la spiritualité orientale lui fait faire des expériences décisives, qui se traduisent par un expressionisme de caractère individuel. Activité littéraire intense, en tant que feuilletoniste et critique d'art pour Der Tat, NZZ, Werk, Weltwoche, Zürcher Woche.
1955 exposition individuelle au Kunstmuseum de St-Gall.
1957 Voyage en Espagne.

1958 après le Brésil, début de la genèse d’une série d’œuvres majeures.
1958 expositions individuelles au Museu de Arte Moderna, São Paulo, et au Helmhaus de Zurich. Développement de l’idée Intrapolis (ville-entonnoir), vision d’un nouvel urbanisme, humain et écologique.
1960 lauréat du prix Gleyre.
1963 deuxième voyage au Brésil.
1962 publication du livre Das Intrahaus - Vision einer Stadt (Origo-Verlag, Zurich). L’idée d’Intrapolis est accueillie dans le monde entier. Nombreuses publications et conférences internationales. 1965 membre fondateur du GIAP (Groupe International d'Architecture Prospective) avec Michel Ragon, Yona Friedmann, Nicolas Schoeffer, entre autres

Manifeste Giap.

1966 exposition à Bordeaux.
1967 mise au point du projet d’un centre culturel flottant pour Zurich.

1968 Voyage à Dakar sur invitation de Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal. Echange de correspondance avec Senghor.

1969. projet Intrapolis à l’exposition universelle d’Osaka, Japon.

1970. étude de faisabilité pour Intrapolis à la demande du Bundesministerium pour Raumordnung, Bauwesen et Städtebau, Bonn. 1971. Le Deutsche Mieterbund planifie la construction de 10 unités Intrapolis à Wulfen, Haltern et Fribourg en Br. (D). Fondation d’Intrapolis-SA (Walter Jonas, Alfons Matt, Hans Rudolf Haller, Alfred E. Urfer).
Jusqu'à 1975, nombreuses expositions individuelles en Suisse et à l’étranger, notamment chez Chichio Haller, Zurich.


Après 1975, Jonas est victime d’une grave maladie. Expositions posthumes en 1980 au Kunsthaus Zurich et en 1985-86 au centre culturel Seedamm de Pfäffikon.

Walter Jonas, um 1965